Les classes SEGPA sont destinées aux élèves en grande difficulté scolaire persistante, grave et durable, collégiens à part entière bénéficiant des mêmes droits et devoirs que les autres.
Elles proposent une formation qui requiert des démarches pédagogiques adaptées, et prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque jeune tout en se conformant aux objectifs du cycle commun des connaissances et des compétences du collège.
Pour qui ?
- Des élèves en grande difficulté scolaire persistante, grave et durable Ces élèves sont aussi des collégiens à part entière qui bénéficient des mêmes droits et devoirs que les autres.
Pourquoi ?
- Proposer aux élèves une formation qui requiert des démarches pédagogiques adaptées. Elles prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque jeune tout en se conformant aux objectifs du cycle commun des connaissances et des compétences du collège.
Préparer l’avenir
- Accompagner chaque adolescent dans la construction de son projet individuel de formation et d’orientation.
- Amener chaque élève vers une formation qualifiante et diplômante de niveau V (CAP) à l’issue de la classe de 3e.
Comment ?
Au collège Anita Conti, il y a 4 classes de 16 élèves. Par groupe en atelier en 4e et 3e les élèves sont au nombre de 8.
- Des enseignants spécialisés professeurs des écoles. (CAPA-SH F : adolescents en grande difficulté scolaire)
- Des PLP (professeurs de lycée professionnel) pouvant être certifiés 2CA-sh
- Des PLC pouvant être certifiés 2CA-sh L’équipe est « réduite » en nombre afin de ne pas multiplier les intervenants pour un meilleur suivi individualisé sur 4 ans.
- Des espaces techniques de découverte professionnelle : découverte des champs professionnels, développement de compétences selon les référentiels des CAP ;
- Les stages en entreprises : stages d’initiation en 4e (2 semaines), stages d’application en 3 ème (7semaines), pour découvrir des métiers et le monde du travail et pour affiner puis déterminer une orientation.