Le projet d'établissement du collège Anita Conti

Le projet d'établissement du collège Anita Conti

Le collège Anita CONTI est un établissement d’enseignement public et laïc dépendant du Ministère de l’Education Nationale. Il accueille, forme et éduque tous les élèves qui sont affectés par l’Inspecteur d’Académie du Morbihan dans le respect du droit et de la réglementation française. Le projet d’établissement fixe les Orientations du collège après adoption par le conseil d’administration. 
Le collège Anita CONTI s’attache à conduire son action dans le cadre des valeurs qui fondent le service public d’éducation. Il participe activement à l’acquisition d'une culture générale et d'une qualification reconnue pour tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique, qu’il accueille.

Les classes de la 6e à la 3e

Les classes de la 6e à la 3e

Le collège Anita Conti est composé, pour l’année scolaire 2018/2019, de 15 classes allant de la 6e à la 3e et une classe ULIS. Parmi ces 15 classes, 3 sont des classes SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) destinées aux élève en grandes difficultés scolaires. Le collège propose également des classes CHAM-CHAD permettant de suivre un parcours avec une option artistique, en musique ou en danse.

Langues vivantes et option DNL

Langues vivantes  et option DNL

Avec 4 langues proposées (anglais, espagnol, allemand et italien, + latin dès la 5e), unique sur le bassin de Lorient, le collège Anita Conti répond à la problématique de l’ouverture culturelle et linguistique.  L'option DNL a pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur l’Europe par l’enseignement en langue étrangère d’une Discipline Non Linguistique et par la connaissance approfondie de la culture des pays européens

Les CHAM-CHAD

Les CHAM-CHAD

Les classes CHAM-CHAD permettent de vivre une aventure collective où musique et danse peuvent être pleinement vécues grâce à des horaires aménagés et un environnement qui offre les meilleures conditions pour une pratique artistique. Un partenariat s’appuie sur une convention entre le Collège Anita Conti, le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) et la ville de Lorient, soutenu par le Conseil Général. Ces classes s'adressent  auxélèves passionnés de musique ou de danse, de la sixième à la troisième, débutants ou non-débutants.

Sections sportives : Rugby & Basket

Sections sportives : Rugby & Basket

En 2012, une option rugby a été créée. Cette option concerne le niveau 6e/5e. Une convention de partenariat a été signée avec le Président du Rugby Ovalie Lorientais, qui assure un co-encadrement avec le professeur d’EPS.
En 2017, Le collège a ouvert un Centre Labellisé d’Entraînement Basket (CLE) pour les 6e et 5e et une section sportive basket pour les 4e et 3e ! Cela s'inscrit dans le cadre d’un parcours d’excellence en association avec le club du CEP Lorient (équipe fanion masculine en Nationale 1)

Les classes SEGPA

Les classes SEGPA

Les classes SEGPA sont destinées aux élèves en grande difficulté scolaire persistante, grave et durable, collégiens à part entière  bénéficiant des mêmes droits et devoirs que les autres. Elles proposent une formation qui requiert des démarches pédagogiques adaptées, et prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque jeune tout en se conformant aux objectifs du cycle commun des connaissances et des compétences du collège.

La classe ULIS

La classe ULIS

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettent l’accueil dans un collège, un lycée général et technologique, ou un lycée professionnel d’un petit groupe d’élèves présentant le même type de handicap. Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

Centre de documentation et d'information

Centre de documentation et d'information

Le Centre de Documentation et d'Information est un lieu de lecture, de recherche et de formation. En collaboration avec les enseignants, les documentalistes apprennent aux élèves à utiliser le CDI, à maîtriser la démarche de recherche documentaire et les encouragent à découvrir la littérature jeunesse. Les élèves peuvent venir au CDI pendant les permanences et les récréations. Ils viennent également avec les enseignants sur des projets de lecture ou de recherche documentaire.