Après plusieurs mois d'efforts et d'actions concrètes, le collège, inscrit dans une démarche de développement durable (3D), a obtenu le label "E3D", niveau 1, par arrêté rectoral du 21 octobre 2021.
Le 23 juin dernier, la communauté éducative s'est mobilisée lors d'un temps d'actions collectives, pour découvrir les objectifs du développement durable, et agir à travers une douzaine d'ateliers. Ceux-ci ont été mis en place, pour partie, à l'initiative des élèves (débats sur les discriminations, sur le sexisme, atelier "zéro déchet",...).
Cette 1ère journée "Objectif : Terre" a été initiée par Mme Barquant, professeure de SVT, référente "développement durable" au collège et Mme Dano, CPE et coordinatrice des éco-délégués.
Le but de ces ateliers était d'expliquer et de travailler avec les élèves de 6è, 5è et 4è, sur les objectifs du développement durable, en les déclinant en des actions concrètes à notre (modeste) échelon...
1- Se sentir bien dans son corps:
Atelier "Yoga", animé par Mme Langlais, enseignante de Lettres Classiques et professeur de yoga.
Actions déjà effectuées: Le Yoga dans nos classes...
Cours de français original délocalisé en amphi...
7- Réutiliser au mieux nos déchets:
Création de tawashis (éponges) et de rag rug (dessous de plat ou autre) en valorisant des vieux tissus,...
9- Ramasser des déchets qui pourraient finir dans l'océan:
Nettoyer les abords et la cour du collège.
Action déjà effectuée: Les 5è4 et le dispositif Ulis en sortie nettoyage !
10- Mettre en place des cultures favorisant la biodiversité:
Création de jardinières surélevées et réalisation de cultures pour attirer les "auxiliaires" dans le jardin pédagogique.
12- Prendre conscience des drames des migrations, et agir en solidarité: Intervention de l'association "SOS Méditerannée" au sujet du navire de sauvetage "Aquarius".
- On en parle sur le site "Education au Développement Durable" de l'Académie de Rennes.