"Objectif : Terre"... 1ère journée dédiée au développement durable

Après plusieurs mois d'efforts et d'actions concrètes, le collège, inscrit dans une démarche de développement durable (3D), a obtenu le label "E3D", niveau 1, par arrêté rectoral du 21 octobre 2021.

e3d label18 500p 937881.54 3 aae65

Le 23 juin dernier, la communauté éducative s'est mobilisée lors d'un temps d'actions collectives, pour découvrir les objectifs du développement durable, et agir à travers une douzaine d'ateliers. Ceux-ci ont été mis en place, pour partie, à l'initiative des élèves (débats sur les discriminations, sur le sexisme, atelier "zéro déchet",...).

Cette 1ère journée "Objectif : Terre" a été initiée par Mme Barquant, professeure de SVT, référente "développement durable" au collège et Mme Dano, CPE et coordinatrice des éco-délégués.

Le but de ces ateliers était d'expliquer et de travailler avec les élèves de 6è, 5è et 4è, sur les objectifs du développement durable, en les déclinant en des actions concrètes à notre (modeste) échelon...

Image

1- Se sentir bien dans son corps:
Atelier "Yoga", animé par Mme Langlais, enseignante de Lettres Classiques et professeur de yoga.
Actions déjà effectuées: Le Yoga dans nos classes...
Cours de français original délocalisé en amphi...


2- Adopter une alimentation durable: préparation d'une salade de fruits frais, de saison.

Image


3- Agir pour l'égalité des sexes au collège: jeu et débat autour de cette problématique, animés notamment par des éco-délégués.

Image

4- Prendre conscience du manque d'eau dans certaines régions:
Visionnage du film "La soif du Monde", de Yann ARTHUS-BERTRAND.

Image


5- Prendre conscience de la consommation d'énergie des téléphones et ordinateurs:
Mesure de l'énergie utilisée lorsque qu'un appareil électrique est arrêté, en marche, et varie d'intensité (importance de la consommation même quand un appareil est en veille).

Image


6- Lutter contre les discriminations: création d'affiches.
Action déjà effectuée:

Image


7- Réutiliser au mieux nos déchets:
Création de tawashis (éponges) et de rag rug (dessous de plat ou autre) en valorisant des vieux tissus,...


... création de fresques avec des bouchons.

 

8- Sensibiliser à la nécessité de trier, recycler et réutiliser: création d'affiches.

Image


9- Ramasser des déchets qui pourraient finir dans l'océan:
Nettoyer les abords et la cour du collège.
Action déjà effectuée: Les 5è4 et le dispositif Ulis en sortie nettoyage !

Image


10- Mettre en place des cultures favorisant la biodiversité:
Création de jardinières surélevées et réalisation de cultures pour attirer les "auxiliaires" dans le jardin pédagogique.


11- Réutiliser des déchets pour favoriser la biodiversité: création de nichoirs et mangeoires à partir de bouteilles en plastiques.

Image


12- Prendre conscience des drames des migrations, et agir en solidarité: Intervention de l'association "SOS Méditerannée" au sujet du navire de sauvetage "Aquarius".

- On en parle sur le site "Education au Développement Durable" de l'Académie de Rennes.

 

- On en parle dans la presse (Ouest-France & Télégramme)... (samedi 26 juin)
Image

Comments est propulsé par CComment