Qui était Anita Conti (1899-1997)?

Anita Conti est née le 17 mai 1899 à Ermont dans le Val-d’Oise, et morte le 25 décembre 1997 à Douarnenez.

En 1914, à l’aube de la guerre, sa famille se réfugie sur l’île d’Oléron où la jeune fille s’adonne à la voile, la lecture et réalise ses premières photographies. Ce goût de la mer et de la navigation la conduira plus tard à embarquer sur des bateaux de pêche et à devenir une journaliste reconnue, spécialiste du monde la pêche. Cet intérêt particulier l’amènera à étudier les ressources halieutiques et à alerter le monde sur les conséquences d’une activité humaine mal maîtrisée sur l’océan.

Egalement photographe, elle livre un témoignage sur les métiers de la mer, à travers près de 45 000 clichés, dont certaines reproductions ornent les murs du collège.

Ci-dessous, "ANITA AU GRÉ DES VENTS" est un film conçu avec une classe de 4ème du collège Anita Conti de Saint-Nazaire, dans le cadre du projet "Cinéaste au collège" à l'initiative du Conseil Général de Loire-Atlantique.

Le film propose un portrait croisé d'Anita Conti, célèbre photographe et océanographe, et du collège qui porte son nom.

Anita Au Gré Des Vents

Consulter le site internet du fonds Anita Conti des Archives de Lorient: D’une grande richesse et d’une grande diversité, ce fonds représente près d’un siècle de documents, photographies et objets produits ou collectés par Anita Conti tout au long de sa vie (1899-1997). Il se compose d'archives papier, d'environ 40 000 photographies, des centaines d'objets et une bibliothèque de 1800 ouvrages.

Consulter le dossier qui lui est consacré sur "Lorient Mag" de juin 2020 (Ville de Lorient)