Le collège reste le lieu de passage de toute une génération de jeunes. Hormis ceux qui choisissent de poursuivre en troisième à découverte professionnelle 6 heures en lycée professionnel à l’issue de la quatrième, tous les élèves vont jusqu’en troisième. En troisième, chacun doit choisir son orientation pour répondre efficacement à l’objectif à son objectif professionnel et d’insertion.
Pour aider au choix, le collège Anita CONTI propose quelques outils, comme les sites Nadoz ou le site de l'ONISEP.
Quelques rappels sont néanmoins nécessaires :
Il existe deux grandes voies d’orientation :
- La voie générale ou technologique qui prépare l’insertion professionnelle des enfants en 5 ans minimum (BAC + 2)
- La voie professionnelle qui prépare l’insertion des élèves en deux (CAP) ou trois ans (BAC pro), ou cinq ans pour les meilleurs (BAC +2).
La voie générale est plus particulièrement adaptée aux élèves qui bénéficient de capacités d’abstraction dès lors que leur enseignement est principalement théorique.
La voie professionnelle permet aux élèves d’appuyer leurs connaissances théoriques sur la pratique. Les savoirs se construisent en même temps que les compétences professionnelles. Les meilleurs élèves peuvent poursuivre en Brevet de Technicien Supérieur.
La voie technologique est un compromis entre ces deux voies, s’appuyant sur les apports théoriques, les élèves appliquent leurs connaissances sur des supports techniques.
Les résultats restent les principaux critères d’orientation. Les élèves doivent présenter un bilan équilibré et suffisamment solide pour envisager des études obligatoirement longues.
L’orientation se doit d’être autonome par rapport à l’affectation. Le choix de la filière ne doit pas être dicté par des choix géographiques. Trop souvent encore les familles choisissent par commodité l’enseignement de proximité. Les enfants ne peuvent s’engager dans un projet professionnel au seul motif que la section existe à proximité de leur domicile.
Les modalités de formations sont maintenant multiples : les enfants peuvent choisir la formation sous statut scolaire ou sous statut d’apprentis. Attention toutefois, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. Les apprentis sont en production dans l’entreprise. Ils bénéficient des congés de droit commun et non des congés scolaires.
Conclusion : Se préparer à l’orientation s’est avant tout ouvrir le champs des possibles et s’en aller à la découverte du monde qui nous entoure. De multiples activités concourent à cet objectif durant les quatre années du collège. Tout ce qui peut aider les enfants à comprendre et à connaître leur environnement participe de la formation à l’orientation. On ne peut envisager que ce que l’on connaît ! C’est un travail de chaque instant dans lequel, familles, collège, partenaires locaux prennent leur place.