Après les collèges de Tréfaven et Brizeux, une UPE2A ouvre cette année à Conti. Mais qu’est-ce que l’UPE2A ?
UPE2A signifie Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés.
Il s’agit d’une structure qui accueille des jeunes venant d’arriver en France, et ne parlant pas ou peu le français.
À leur arrivée en France, chaque jeune et sa famille sont accueillis par le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs).
Si le ou la jeune ne parle pas du tout français, ou lorsqu’il ou elle vient d’un pays où les cours se font en français mais avec un système éducatif très différent, l’élève est scolarisé dans un collège avec une UPE2A.
L’objectif est que chaque jeune puisse acquérir tous les moyens de suivre une scolarité épanouie de façon autonome. Cela peut être apprendre la langue française ou bien rattraper un décalage scolaire.
Au collège Conti, il y a actuellement 13 élèves en UPE2A, originaires de 6 pays différents (Afghanistan, Roumanie, Syrie, Mongolie, Géorgie et Turquie).
Quelle organisation en UPE2A ?
Pour chaque jeune, est mis en place un parcours personnalisé avec si besoin des heures de Français Langue de Scolarisation. Selon sa maîtrise de la langue, l’élève peut ainsi avoir entre trois et douze heures de français par semaine.
L’emploi du temps est personnalisé et évolue au cours de l’année afin qu’il ou elle puisse suivre le plus de cours possible avec sa classe.
Toute l’équipe pédagogique se concerte et s’efforce d’être à l’écoute de l’élève et de l’aider à s’intégrer au mieux au collège. Les contenus sont adaptés selon les compétences et capacités du ou de la jeune.
Lors des cours d’UPE2A, les élèves de toutes origines et de tous niveaux de classes sont mélangés. Les contenus sont différenciés et ont pour but de leur permettre de maîtriser la langue française de façon à pouvoir vivre en France, mais aussi la langue de l’école et son vocabulaire, afin de comprendre les règles du collège, un exercice de maths ou une expérience en sciences physiques,...
Des visites et projets sont souvent mis en place pour permettre d’aborder la culture et la langue de façon riche et variée.
L'accueil des élèves dans l'Académie de Rennes (vidéo):