Dans l’enseignement public, vous devez en principe inscrire votre enfant dans le collège du secteur géographique de votre domicile.
Une dérogation peut être accordée par l’inspecteur d’académie à la demande des familles. Les demandes sont examinées selon des critères favorisant les élèves souffrant d’un handicap et les élèves boursiers lorsque les capacités d’accueil de l’établissement demandé ne permettent pas d’accepter toutes les demandes de dérogation.
Un dossier d’admission est donné à votre enfant avant les vacances de printemps. Remplissez-le au besoin avec l’aide du maître, voire du directeur d’école.
Vous pouvez également le retirer auprès du secrétariat du collège choisi.
Des réunions d’informations peuvent être organisées par le professeur d’école pour vous préciser les choix qui sont offerts à votre enfant.
On vous demandera de choisir :
- le régime de votre enfant (internat, demi-pension, externat)
- la première langue étrangère (anglais, pour notre collège)
- si vous désirez lui faire suivre un enseignement facultatif de langue et culture régionales.
Une fois rempli, ce dossier doit être retourné au professeur d’école. N’oubliez pas de confirmer son inscription auprès de l’établissement, dès que vous connaîtrez le collège où votre enfant est admis.
Un simulateur de bourse au collège permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.
Demande d'affectation en cours d'année des élèves dans un collège public du Morbihan
Toute la procédure d'affectation dans un collège du Morbihan est disponible ici.
Les demandes d'affectation des élèves en cours d'année dans un collège public du département du Morbihan peuvent se faire via le site "démarches-simplifiées" (voir lien ci-dessus).
Pour compléter cette demande, vous aurez besoin de joindre un justificatif de domicile, la copie du livret de famille et les derniers bulletins scolaires de l'élève.
Admission en sections d’enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA)
Les SEGPA scolarisent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et persistantes à l’issue de l’école élémentaire. Orientés et affectés par les Commissions Départementales d’Orientation, leur scolarité adaptée se déroule en référence aux cycles et aux contenus d’enseignement du collège.
À partir de la classe de 4e, une première approche professionnelle est engagée. À l’issue de la classe de 3e, la majorité des élèves de SEGPA ont vocation à poursuivre leur parcours en lycée professionnel ou en centre de formation des apprentis (C.F.A.).
Les enseignements dispensés par les SEGPA ont pour principaux objectifs de permettre à des collégiens d’accéder dans les meilleures conditions à une formation qualifiante et diplômante de niveau V.
Site à consulter la page SEGPA et la page EREA sur Eduscol, site pédagogique du ministère de l’Éducation nationale.
Cas du redoublement
Le redoublement s’effectue dans le même établissement sauf décision disciplinaire d’exclusion.
Le triplement n’existe que dans des cas très exceptionnels, motivés par des raisons spécifiques, médicales ou familiales.
Inscription après un changement de domicile
Adressez-vous au service de la scolarité du rectorat de votre académie. Pour connaître ses coordonnées, consultez la page dédiée sur le site du Ministère de l'Education Nationale.
Si vous changez d’académie, vous devez prévenir le service de la scolarité du rectorat de l’académie où votre enfant était scolarisé.
Dans tous les cas, l’inscription de votre enfant dans un nouvel établissement dépend uniquement de la décision de passage en classe supérieure ou de redoublement prise par le conseil de classe.