Visite de l'Hôtel des Rives du Ter dans le cadre du parcours avenir

Après la visite de l'exploitation agricole Happy Agri à Guidel, et avant la découverte des ateliers professionnels du Lycée Colbert, nos élèves se sont rendus vendredi dernier à l'Hôtel des Rives du Ter (4*), dans le cadre du Parcours Avenir.

Contexte

Dans le cadre du Parcours Avenir, le collège organise des sorties pédagogiques pour découvrir des entreprises du bassin lorientais, et des Lycées professionnels, pour les élèves de 4ème et les élèves du dispositif ULIS.

Ces visites permettent aux élèves de découvrir des métiers et des lieux de formation, pour qu’ils construisent progressivement leur projet de formation ou leur projet professionnel. En enrichissant leurs connaissances, les élèves pourront être davantage « acteurs » de leur projet.
Par ailleurs, ces sorties pédagogiques sont également l’occasion pour les élèves de mieux connaître leur environnement, de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent (« Que fabrique-t-on dans ces batiments ? »  « Pourquoi sont-ils implantés ici ? »…), et elles leur permettent de travailler l’autonomie dans les transports de l’agglomération de Lorient.

Enfin, à travers ces visites, les élèves du dispositif ULIS travaillent en classe de regroupement sur des compétences de lecture, d’expression écrite et orale, de géographie, et parfois de sciences, en amont et en aval de la sortie.

Commentaires d'élèves

Lison: "Une visite très intéressante, un personnel très accueillant. C’est un endroit idéal pour faire des stages !"

Gabriel: "Cette sortie était intéressante, ça peut aider les jeunes pour leur orientation, ça nous permet de découvrir le monde professionnel. Je savais que de grandes équipes de foot allaient dans cet hôtel : le FC Lorient, et même le P.S.G. J’ai pu voir que c’est magnifique !"

Elouan: "Ils étaient très accueillants . Sur le métier de cuisinier, on a appris quels étaient les horaires de travail, et comment ils faisaient pour anticiper les commandes."

Tom: "On a appris des choses sur les métiers de l’accueil et de la clientèle. Il faut souvent faire un lycée professionnel, mais on peut aussi faire un bac général, et des études dans le commerce et le tourisme ensuite."

Lucien: "C’était très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses sur les métiers et leur difficultés. Le plus difficile quand on travaille dans l’hôtellerie et la restauration, ce sont les horaires. Ils travaillent très tôt le matin, ou très tard le soir, et les week-ends."

Joséphine: "J’ai bien aimé cette sortie car j’ai pu découvrir des métiers et m’informer. C’était super de découvrir un hôtel 4 étoiles avec une visite guidée !"

Hinatéa: "L’hôtel est très spacieux et très propre. Voir un hôtel de cette qualité me donne envie de travailler dans le tourisme ou l’hôtellerie."

Adèle: "J’ai trouvé cette visite très intéressante, voir l’envers du décor, comprendre toute l’organisation que le personnel doit mettre en place pour satisfaire sa clientèle, et le rôle que chacun joue. Et je pense que c’est important de s’intéresser à tous les métiers qui existent. J’ai bien aimé que l’on puisse être très polyvalent dans les métiers."

Ronan: "Le matin du vendredi 25 novembre était une expérience très intéressante. Nous, les élèves du dispositif ULIS et des élèves de 4ème 1, 4ème 2, et 4ème 3, avons visité l’hôtel des Rives du Ter. Nous avons bien aimé découvrir les différents métiers proposés par cet hôtel. Charlotte (du service commercial, qui nous a accueillis avec Margaux Andréatta, directrice de l’hébergement)  nous a appris beaucoup de choses sur ces métiers. La cuisine et la piscine étaient les deux choses que j’ai préférées visiter. Nous avons eu beaucoup de chance que le temps soit ensoleillé !"

Maxime: "Ce que j’ai aimé, c’était la piscine, la salle de sport, les chambres de luxe. J’ai aimé le restaurant parce que c’est joli, bien décoré, et il y a une belle vue en face du Ter. C’est un grand hôtel, il y a 58 chambres."

Bryan: "Quand j’ai visité la cuisine du restaurant, ça m’a donné faim. Quand j’ai visité les chambres, ça m’a donné envie de dormir. Et quand nous sommes arrivés devant la piscine, j’ai eu envie de sauter dedans !"

Christina: "Nous sommes allés visiter l’hôtel des Rives du Ter, j’ai appris les métiers de la cuisine. Puis j’ai vu la piscine, qui est chauffée à 29°. Il y avait un stage d’œnologie dans une grande pièce équipée d’un vidéo-projecteur dans le plafond. C’était une des huit salles de réunion de l’hôtel."


Propos recueillis par Mme Ansart, enseignante référente Ulis

img 20221125 wa0001

img 20221125 wa0002

img 20221125 wa0004

img 20221125 wa0006

img 20221125 wa0009

img 20221125 wa0013

Comments est propulsé par CComment