Projet "Céramix" avec Etienne Huck et les 3è2

Dans le cadre de l’Education artistique et Culturelle, Mme Charles Blin, enseignante d’Arts Plastiques, a conçu un projet de résidence artistique à destination de la 3e2: le projet « Céramix » !

Il s'agit d'un projet convoquant les aspects créatifs (avec des temps de pratique sous la direction d'un artiste potier), professionnels (rencontre avec un intervenant, visite possible de l'entreprise kaolin Imérys à Ploemeur), théoriques (histoire et patrimoine) et institutionnels (visite du musée de la compagnie des Indes à Port-Louis).

Le projet articule des temps de rencontre avec des professionnels, des institutions et avec des œuvres céramiques :
- en classe lors de projections commentées (notamment du célèbre Carriès, mais aussi d’artistes contemporains comme Grayson Perry ou Johan Creten),
- et lors d’une visite au Musée de la Compagnie des Indes: les élèves ont pu, lors de cette visite guidée, découvrir les collections, la variété des pratiques céramiques et des supports (grès, porcelaine, faïence) et les croisements esthétiques culturels générés par les échanges commerciaux avec d’autres continents. Ils ont pu aussi s’imprégner des motifs issus notamment des porcelaines « Imari » mais aussi des sculptures animalières présentées dans le cadre de l’exposition temporaire « Café, un plaisir au goût d’amertume ». Des aspects plus sombres de ce commerce céramique ne seront pas négligés : l’exposition temporaire permettra également de sensibiliser les élèves à la difficile question de la colonisation. La collection comporte de nombreuses céramiques (faïence, porcelaine, grès...) de styles variés. Elles seront une des bases de recherche pour les réalisations des élèves lors des ateliers avec le potier Etienne Huck.

Le 12 oct. dernier, un temps de rencontre avec un professionnel de la céramique a été proposé aux élèves: l’artiste potier Etienne Huck (poterie du Légué) est venu partager sa pratique et son parcours (Photos en bas de page).

 Voir la vidéo sur Twitter (cliquer ci-dessous)

screenshot 2022 11 21 at 14 23 57 college anita conti lorient sur twitter

Jeudi 17 nov. dernier, les élèves ont réalisé des assiettes en grès ornées à la technique de l’engobe (application de couleur grâce à un mélange de pigments et de pâte céramique à l’état liquide) en s’inspirant du répertoire stylistique de la collection du Musée de la Compagnie des Indes. Ce temps de pratique s’est fait sous la direction d’Etienne Huck et de Mme Charles-Blin (accessoirement docteure en céramique contemporaine ( ! ) et céramiste de formation) (Photos ci-dessous).

La visite aux carrières de kaolin à Ploemeur (programmée le 17 nov. et reportée pour causes de mauvaises conditions météo) permettra aux élèves de découvrir les ingrédients nécessaires à la pâte céramique (composée notamment de kaolin, argile primaire incontournable).

Il est envisagé la construction par les élèves d’un four céramique (four papier) dans l’établissement. Cette construction collective, sous la direction d’Etienne Huck et de l’enseignante, sensibilisera les élèves à la gestion des ressources (le four est en bonne partie réalisé à partir de papier recyclé) et à la maîtrise du processus artisanal de la céramique (dans sa globalité : du minéral jusqu’à la cuisson).

Le projet sera prolongé dans le courant de l'année par un volet numérique puisque les élèves réaliseront des vidéos avec leurs téléphones portables, qui seront ensuite projetées sur les assiettes lors de leur exposition au collège.

 

Artiste intervenant : Etienne Huck, Poterie du Légué (Plérin, 22)


En cliquant sur cette iframe, les cookies seront déposés

 

Comments est propulsé par CComment