Pourquoi ne pas choisir l'allemand en LV2 à la rentrée... ?
La langue vivante 2 de votre enfant débutera en classe de 5ème, à titre de 2,5 h par semaine.
Vous trouverez, ci-dessous, quelques éléments de réflexion en plus de la petite présentation de l'Allemand qui sera proposée à votre enfant au collège.
L’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe avec plus de 100 millions de locuteurs, dans 4 pays européens, partenaires priviligiés de la France. Au delà, 22 % des élèves européens apprennent l'allemand comme Langue Vivante partout dans l'Union Européenne (réf. Institut Goethe). Apprendre l’allemand signifie donc apprendre une des langues les plus courantes en Europe.
1. L' allemand est une langue accessible à tous.
L’enseignement de toutes les langues vivantes a évolué depuis la mise en place du Cadre européen en 2005. Sous une approche culturelle, nous travaillons les 5 compétences de communication à parts égales: Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression écrite, expression orale en interaction et expression orale en continu .
Apprendre l’allemand et l’anglais, c’est progresser plus rapidement dans ces deux langues. Elles ont la même origine et se ressemblent beaucoup au niveau du vocabulaire et des structures.
De plus, les petits effectifs des groupes d'allemand permettent un suivi individuel renforcé et, par là, un apprentissage plus aisé et ludique.
2. Apprendre l’allemand c’est aussi profiter d’un accompagnement riche et varié.
Depuis plus de cinquante ans, la France et l’Allemagne tissent des relations privilégiées : apprendre l’allemand et aller en Allemagne, c’est bénéficier d’un réseau existant très développé ainsi que d’un accompagnement unique en Europe: 2 800 coopérations existent entre des universités et grandes écoles françaises et allemandes. Elles permettent de mieux connaître le pays partenaire pendant les études. 160 doubles diplômes permettent en outre d’obtenir un diplôme franco-allemand de l’enseignement supérieur.
3. Certes, l’anglais est indispensable dans un monde globalisé et un moyen de communication international, mais connaître l’anglais allant désormais de soi, la langue perd son caractère exclusif. Maîtriser une autre langue étrangère apporte un plus à votre qualification et témoigne de votre ouverture au monde et de vos compétences.
Des connaissances en allemand sont souvent un critère déterminant au moment de l’entrée dans la vie professionnelle. L’allemand est la deuxième langue la plus exigée par les recruteurs français, derrière l’anglais.
Depuis de nombreuses années, l’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et les entreprises, aussi bien françaises qu’allemandes, recherchent du personnel sachant comprendre et parler correctement l’allemand. Ainsi, 3100 entreprises allemandes embauchent aujourd'hui 350 000 personnes et ce, seulement en France.
Madame Le Rouzic (professeur d’Allemand)