Ce fameux mercredi...
Celui qui marque le milieu du séjour. Le début de la fin pour certains, avec (déjà) un peu de mélancolie; ou le prolongement de l'aventure en ne voulant rien manquer, en profiter le plus possible et se faire plaisir !
Petit retour sur hier soir; où le blind test n'a pas répondu aux attentes de tout le monde... on oublie et on se concentre sur la suite...
Avec raison, puisque quasiment au même moment se tenait une descente aux flambeaux organisée par l'Ecole de Ski Française (les photos ne rendent pas), suivie d'un feu d'artifices. Quelques élèves ont pu en profiter de leur chambre. Sympa mais pas non plus exceptionnel (c'est pas les Nuits Interceltiques du Moustoir !). Bref, on s'est approprié très facilement ce petit plaisir, en ce disant que ce feu fêtait notre arrivée (ou notre départ ?) !
Ce matin, comme nous n'avions pas de sortie ski de programmée, nous pouvions rester au lit jusqu'à 8h15, pour le petit déjeuner à 8h30. Très appréciable pour récupérer de la fatigue d'hier (étais je le seul à avoir mal aux jambes ??).
Sauf que chez les garçons, un certain prof de maths que je ne nommerai pas (indice: il y a un M et un F dans son nom) a cru que le petit déjeuner était à 8h... et vas y que je cogne aux portes !
Bon à sa décharge, tout le monde était déjà réveillé, et attendait patiemment que quelqu'un vienne frapper aux chambres vers 8h30.
Ensuite, départ échelonné par groupe vers le village de Lanslevillard, à 30 mn à pied du centre. Soleil, douceur, les montagnes autour de nous...
Chacun a pu faire ses emplettes dans la boutique bien fournie. J'en connais qui vont être bien gâté par leur progéniture ! En tout cas, ils avaient l'air bien satisfaits de leurs achats.
Retour en navette (tant mieux, la route monte "dur" à certains endroits), repas, puis direction les pistes à 13h30.
Encore de belles balades pour la majorité des groupes (même pour les débutants), jusqu'à 25 kms pour le groupe 5, sur des pistes que nous n'avions pas encore empruntées. Le groupe 4 des débutants va même jusqu'à s'aventurer (pour leur plus grand plaisir) sur des pistes bleues. La météo devient changeante, le vent plutôt froid souffle alors que les enfants sont sur les télésièges à plus de 2300 m. Le groupe 3 a pu faire la piste de l'Escargot, grande descente avec un faible dénivelé, "l'incontournable" du site de Val Cenis.
Retour au centre vers 16h pour un bon goûter (beignet au Nutella pour les plus chanceux avec chocolat chaud ou sirop à l'eau, fruit).
17h: écriture des cartes postales pour un groupe (oups, je devrai pas le dire, je ne sais pas si vous en serez destinataire ;-), descente en luge pour l'autre groupe. Et inversement à 18h. GROS plaisir garanti !
LE repas attendu depuis le début de la semaine: le hamburger/frites (evidemment très local ! Ah, ces jeunes...). Plaisir coupable; tout le monde, même les plus anciens ont apprécié.
Et puis, LE moment pour certains (au moins LA surprise)... la "soirée" pour 5 de nos élèves qui fêtent leur anniversaire cette semaine: Emie, Loane, Timéa, Théo & Johan. De bons gâteaux chocolat ou framboise, et un petit cadeau souvenir offert par le collège. Très très bon anniversaire à tous les 5, en espérant que vous vous en souviendrez longtemps !
La séance Topo Neige est décalée de quelques dizaines de minutes, le temps de finir notre bon dessert. Les enfants vont maintenant "travailler" sur la montage enneigée et les conditions de sécurité. Séance animée par un animateur ski. Comprendre les règles de déplacement en ski, le fonctionnement des avalanches,...
Emie (61): "Coucou la famille, merci de m'avoir souhaité mon anniversaire. C'est super le ski, je vous envoie une carte postale."
Kimtia (62): "C'est trop bien ! En fait, quand tu tombes, sur le coup t'aimes pas, mais après, tu trouves ça drôle. C'est trop cool quand on va vite !"
Erwan (prof.): "Super météo; de très grandes découvertes pour les élèves, "la plus belle semaine de ma vie", dixit certains élèves."
Franck (prof.): "Je pensais pas que c'était aussi difficile !"
Sandrine (prof.): "C'est toujours un grand plaisir de voir le sourire des enfants sur les pistes de ski et de savourer les joies de la neige."
Il y aurait d'autres choses à dire et d'autres photos à partager (on ne peut pas tout mettre, désolé... on en a plusieurs centaines ! On prépare qq chose pour que vous puissiez en récupérer dès que possible)