Vous reprendrez bien un peu de neige ? !
Malgré un début de nuit difficile chez les garçons (il y avait une grosse fête de fin de saison dans le self, juste sous nos chambres), le réveil à 7h30 n'a pas posé de (gros) problème. Nous (les encadrants) n'avons pas besoin de presser ce petit monde pour aller au petit déjeuner.
On croise les filles qui partent aussi au self. On prend des nouvelles de la nuit, de l’état de forme global. Les pieds traînent un peu, l’atmosphère est plus calme… on sent que la fatigue commence à faire son œuvre. On fait un point sur les élèves qu'on va laisser au repos ce matin. Pas de gros bobos mais de la fatigue, des courbatures et aussi quelques contusions. C'est le métier qui rentre !
En regardant par la fenêtre, on voit la neige tomber à gros flocons. Bon, les gros flocons pour un breton sont toujours plus petits que les gros flocons d'un montagnard. Ici, ils appellent ça des "giboulées" de fin de saison ! Cela reste toujours aussi magique pour nous, ça respire la sérénité, le calme, le silence.
Le petit déjeuner est avalé. Alors, j'anticipe LA question que vous vous posez, et je vous réponds que nous n'avons toujours pas de beurre 1/2 sel ! Nous en sommes à saler le "pseudo" beurre doux que l'on nous propose. Il semblerait que le fournisseur n'ait pas livré la commande complète. Dont acte ! Sûr qu'il s'agit d'un complot anti-bretons... Bref,...
8h45, on descend se préparer pour débuter notre journée à 9h. Les élèves sont maintenant habitués. Ils s'équipent assez rapidement; nous n'avons quasiment plus besoin de vérifier et de rectifier si les chaussures sont bien serrées, les chaussettes bien mises, les manteaux fermés... Le ciel est couvert, il neige, on doit être sur des valeurs négatives en température, mais nous sommes motivés ! La neige s'annonce excellente dans les hauteurs. Tout le monde va au télésiège ou télécabine, rendez vous ce midi pour échanger sur les pistes skiées.
Un petit groupe de 7 élèves, dispensés de ski, partent en voiture pour visiter les communes Bessans et Bonneval sur Arc, labellisé " plus beau village de France", un peu plus haut dans la vallée. En chemin, arrêt pour faire une bataille de boules de neige, et observer chamois et marmottes dans la montagne. Succès garanti !
Le groupe de débutants (qui ne le sont plus vraiment) attaquent les piste vertes et bleues; enfin de la bonne glisse ! Les plus expérimentés sont montés à 2100, voire 2800 m, en pleine purée de pois (visibilité par endroit: 50 m), à l'assaut des pistes rouges et même noire (quand même ! ). Même si les conditions sont difficiles (fort vent, froid ( -7°), pas de visibilité, donc pas de repère), la neige est extraordinaire et nous sommes les seuls sur les pistes. Ce matin, nous avons dû croiser 20 personnes, dont des pisteurs !
Après plus de 2h30 d'efforts, on rentre se réchauffer au centre. Au repas ce midi, poisson, riz, ou poulet basquaise.
Cet après-midi, le temps est un peu plus clair, mais toujours de la neige en altitude. Malgré les nuages gris, le paysage reste grandiose. On en prend plein les yeux (pour ceux qui lèvent la tête...).
Je fais vite car il est tard... Après le goûter (donut choco, fruit), et pour ceux qui le souhaitent, nous proposons une séance de luge au pied de la piste. Pas besoin de se faire prier, c'est toujours un moment très attendu. Fous rires assurés ! La séance était prévue pour 30 mn, elle va durer 1h de plus ! Et dire que nous avions la possibilité de rencontrer un dameur (et sa fameuse "Dameuse de Haute Savoie" - là, il faut avoir la référence... un indice: F. Cabrel 1980). Je m'égare. La luge terminée, douche rapide, et perçoit une activité inhabituelle dans les couloirs: ça discute, ça marche vite, ça chuchote... les demoiselles sont apprêtées, les jeunes hommes se sont fait beaux. Nous sommes jeudi, c'est la soirée boum !
Toute cette activité va se poursuivre pendant le repas, entre la tartiflette, la tartiflette & la tartiflette. Et avant la tarte au chocolat, nous prenons un temps pour fêter l'anniversaire de Valentine (avec un jour d'avance). Je crois que c'était une belle surprise pour elle. Elle devrait s'en souvenir pendant quelques temps (on mettra la vidéo sur Pearltrees).
20h: LE moment du séjour, craint pour certains, espéré pour les autres. Cette année, l'ambiance était très "techno"; nous avons eu quelques battles de danse, d'un niveau très très correct, et d'un très bon esprit. Le coup de sifflet final est sonné à 21h30. Beaucoup sortent avec le sourire. C'est toujours un moment fédérateur qui réunit les élèves et qui leur laissera des souvenirs communs dont ils parleront encore dans quelques années (espérons le...).
La dernière soirée s'achève au centre. Il est 23h10. Nous faisons notre dernier débrief' de la journée et du séjour. Nous avons vu les élèves progresser au ski, mais aussi dans leur attitude, et dans leur relation aux autres.
Bonne nuit et à demain !
PS: Désolé, mais pas de commentaire des élèves ce soir, faute de temps. Merci de votre compréhension ;-)
Piste rouge faite ce matin, mais dans le brouillard...