Et de 3 à Valcenis !
Ce matin, c'est "repos" (relatif...). Nous nous sommes réveillés un peu plus tard puisque le petit déjeuner est programmé à 8h.
A l'ouverture des rideaux, ô joie ! il neige ! Bon, nous ne ferons pas de boules de neige dans l'heure, mais c'est très agréable de voir le sol plus blanc que depuis le début de cette semaine. Et on s'imagine déjà sur la poudreuse, dévalant les pistes noires, le vent dans les cheveux, (et j'allais dire "la goutte au nez", mais je crois que ça ne se dit pas...)
Mercredi... Nous sommes au milieu du séjour. Certains pensent déjà à la fin, avec (déjà) un peu de mélancolie; et d'autres imaginent le prolongement de l'aventure, en profiter le plus possible et se faire plaisir (et même pour tous...) ! C'est surtout le jour où l'on commence à compter les petits bobos, les grosses fatigues... et cela commence dès 8h: maux de tête, de ventre, douleurs aux jambes, aux chevilles,... Le plus touché est notre collègue victime d'une entorse au pouce en voulant aider un élève hier... ski terminé pour lui . Il s'agit de M.Monfort, qui a payé de sa personne (et de son physique) pour (tenter de) récupérer un ski qui s'échappait.
Bon, on a faim, on attaque le petit-déj', composé ce matin de pain, confiture, miel, fruit, laitage, , boisson chaude, céréales, charcuterie (et rôti de boeuf !). Je faisais mention hier matin d'un sujet sensible que nous devions régler avec la direction du centre... J'imagine qu'elle a lu le bilan de la journée d'hier et qu'elle nous a sanctionné sévèrement : ce matin, nous n'avions plus de beurre, même du doux... Nous avons senti un vent de panique dans les tablées, presque un début de rébellion. Nous suivons cela bien sûr de très près.
Ce matin, c'est sortie dans le centre de Lanslebourg, en contrebas du gîte. Environ 3 kms de marche (aller) en prévision. Rendez-vous est donné à 9h pour le 1er groupe (3 sont prévus, avec départ toutes les 15 mn). Il fait plutôt beau, pas mal de vent avec un peu de neige, on doit être aux alentours de - 2 degrés. On prend le temps. Arrivés dans le bourg, les enfants commencent leurs achats de souvenirs. Il devrait y avoir de belles surprises ce week-end ! En tout cas, ils pensent bien à vous et ils mettent du cœur à trouver LE petit cadeau qui ira bien... Vers 11h, nous remontons à pied, la navette de bus ne passant qu'une fois toute les 2 heures à cette période. Pas grave, on profite du paysage, des sommets enneigés, de la rivière, on discute avec les copains. Le groupe vit bien, les enfants semblent contents de partager le vécu de ces derniers jours. Il est quand même temps d'arriver, ça monte pas mal surtout sur la fin... et puis c'est l'heure du déjeuner !
Menu du midi: entrée crudités, salade; jambon cuit ou calamars, flageolets, pommes de terres sautées; fruit ou laitage. Puis pause jusqu'à 13h15. Consignes pour l'après-midi: on s'équipe chaud, il y aura du vent sur les pistes. On sait déjà que personne n'ira à 2800 m, les télésièges sont fermés. On se contentera de monter à 2100 m, toujours sous un peu de neige qui tombe et dans le vent. A cette hauteur, on a l'impression de skier sur quelques cms de sucre glace, mais dessous c'est dur ! Les conditions de ski sont difficiles pour tous, mais les progrès sont notables. Les enfants sont solidaires entre eux, c'est parfois bluffant. Certains n'hésitent pas à s'arrêter, voire revenir en arrière pour aider ou prendre des nouvelles d'un qui a chuté. Ils commencent à s'encourager et à se soutenir. Nous sommes HEUREUX !
16h, retour au camp de base pour se ravitailler: eau à volonté (on en a besoin) et beignets aux pommes; et à 17h, slackline, pour ceux qui se sont inscrits au préalable (voir photo). Il s'agit de marcher sur un fil tendu au-dessus du sol. L'équilibre est indispensable. C'est une vraie réussite, les élèves adhèrent et adorent ! (Nous mettrons plus de photos sur Pearltrees). A 17h30, 2 groupes se forment pour assister à un Topo Neige: présentation de la montagne, ses risques et comment les appréhender. Ce temps est obligatoire. Puis douche et repas (oui, ce soir je vous épargne le déroulé du menu...).
Avant l'animation du soir, les garçons assistent au bal de la dameuse en face des chambres. On en profite pour faire un petit rappel sur la préparation des pistes. L'occasion était trop belle.
20h30, projection de 3 petits films sur le ski (histoire du ski, rôle du pisteur, l'avalanche). L'ambiance est très calme et les films très intéressants (si, si, c'est plutôt drôle !).
Je crois qu'on a fait le tour de la journée. Nous sommes contents de partager ces moments avec vos enfants, on aimerait leur consacrer plus de temps, plus discuter avec eux, recueillir leurs émotions. Les heures passent vite, les activités s'enchainent, et ils ont aussi besoin qu'on les laisse entre eux...
Sinon, je vous propose de faire un peu de ski avec nous. Certes, c'est une descente qui date un peu (prise sur Youtube), mais qui reprend exactement la piste verte de "l'Escargot", la piste verte la plus longue d'Europe, une piste incontournable ici. L'été, elle relie la vallée à l'Italie, de l'autre côté de la montagne. Nous avons tous skié dessus à un moment où un autre. Certes, cette année, il a moins de neige, mais le panorama est le même. Alors, oignez vous de crème, ajustez vos lunettes de soleil, enfilez les gants, fixez les skis, et venez à nous sur la piste ! On vous emmène !
Bonne soirée à tous et à demain ! (si vous le voulez bien !)
Ils, Elles l'ont dit (ou presque)
- M. Monfort (encadrant) : "Comment ça se passe la déclaration d'accident de travail ?"
- Maela (61) : "ça se passe bien, avec les copines ça se passe bien. Le ski c’est facile, on va même trop lentement. On mange bien, le rôti de porc de ce midi était super bon. La famille me manque un petit peu."
- Louise (62) : "La nuit j’ai un peu de mal à dormir parce qu’il y a des ronflements dans la chambre. Le ski se passe bien, super bien même ! Il y a quelques histoires dans la classe mais sinon ça va. La nourriture ça va, la ratatouille était très bonne. Le ski c’est super. Ma famille me manque beaucoup."
- Noé (63) : "ça se passe bien, on dort moyen parce qu’il y a un peu de bruit dehors. Le ski c’est bien, je tombe beaucoup mais je me relève toujours ! On mange bien, les céréales du matin sont bonnes. Ma famille me manque un petit peu."
- Adam (63) : "Ça se passe plutôt bien, le ski c’est très bien. La nourriture est très bonne. Ma famille me manque. L’activité d’hier soir était très bien."
Pour les enfants qui ne connaissaient pas la montagne et qui la découvre, que de belles sensations . Le plaisir de faire du sport ensemble, d'être solidaire, etc. Très fédérateur... Le bien vivre ensemble en somme.
Une petite pensée pour le professeur qui a payé de sa personne en voulant protéger un enfant. .Et même pas, pour adoucir ses douleurs, une petite tartine beurrée 1/2 sel.....bouhou !!!!
mais, des frites sont servies aux repas. Ah le Graal.
Grand merci aux professeurs de veiller sur les enfants afin que leur séjour se passe dans les meilleurs conditions.
Le commentaire du jour est attendu avec impatience, (agrémenté de très belles photos et en nombre)et l'on constate que leurs journées sont très bien remplies, du non stop. (Promesse de gros Dodos le soir).
Continuez de bien vous dépenser, de vous amuser, place à la joie et la bonne humeur.