L'atelier théâtre

Cet atelier a pour objectif de vivre le collège différemment en mêlant élèves toutes sections confondues (CM2 à 3e, Segpa inclus) et personnels (Enseignants/agents /direction). Il réussit donc à offrir à un public (composé de familles/établissements scolaires/adultes) de vrais moments de plaisir partagés.


Encadrés par un comédien professionnel, Jean Quiclet, dans un atelier intergénérationnel de théâtre, une trentaine d'élèves et d'adultes (primaire et collège, SEGPA, ULIS, enseignants, personnels techniques du collège, parents d'élèves) répètent tout au long de l'année et donnent au moins quatre représentations, fin juin, du spectacle préparé.

Travailler le vivre ensemble

L'objectif pédagogique premier de cet atelier est de développer un vivre ensemble intergénérationnel, de mettre sur un même niveau d'apprentissage élèves et adultes. Il permet de mieux appréhender la différence de l'autre, de travailler l'entraide et le collectif.

Inclusion de tous

Élèves de SEGPA et d'ULIS sont également inclus dans ce projet, en tant qu'acteurs ou par leurs réalisations en ateliers, d'accessoires de décors ou de costumes.

L'organisation

Un jour par mois, tous les participants se retrouvent pour une répétition de trois heures dans l'amphithéâtre du collège, ou dans une salle située au cœur d'un quartier proche du collège, jouxtant l'une des écoles de recrutement du collège : certains élèves de CM2 participent à la "Stupeur Academy". La liaison école-collège prend ainsi racine dès les répétitions. Des répétitions générales ou des filages du spectacle sont également organisés avant les spectacles.

Travail d'échauffement, mais aussi de lecture de textes, d'exercices de diction et d'expression d'émotions sont au programme de chaque répétition. Petit à petit, le spectacle se construit, chacun passant outre ses difficultés personnelles pour s'exprimer devant les autres, ou pour travailler en collaboration avec des partenaires inhabituels !

 

27 juin 2018 : représentation de la Stupeur Academy au festival de Kerhervy à Lanester : pour voir ou revoir des extraits du spectacle … L’occasion de découvrir élèves, professeurs, et … parents, sous un autre jour …

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5