Le Yoga dans nos classes pour mieux apprendre ...

Portée par quelques enseignantes sensibilisées et formées aux techniques de relaxation, de pleine conscience et de sciences cognitives, l'utilisation du yoga se développe au sein des classes... et est plébiscitée par les élèves concernés.

En effet, même en courtes séquences de 10-15 mn en début ou fin de cours, le yoga comme technique de relaxation, a de multiples bienfaits:

- dénouer les nœuds physiques: comme la colonne vertébrale qui se trouve très souvent dans la même position; les épaules, arrondies vers l’avant; tout comme le cou; des jambes moins dynamiques;
- se concentrer sur l’instant présent;
- mettre en place une respiration consciente pour accéder au calme.

Plus l’élève est concentré, plus l’apprentissage se fait consciemment. Mais on apprend rarement à se concentrer.
Alors, les exercices de yoga allient mouvements simples et respiration. Ainsi, la dispersion mentale et physique s’estompe pour faire place à ce qui se fait sur le moment. Le calme s’installe tranquillement et les compétences cognitives peuvent être activées de manière plus efficace. Moins de dispersion, plus d’introspection.

ximg 1462 768x1024

Le cours est souvent un endroit d’interactions conscientes (... ou non, d’ailleurs). Il est intéressant de mettre en place des moments de concentration intérieure, qui ne peuvent guère se faire si l’on regarde l’autre, si on l’écoute. Un temps où l’on ferme les yeux, un temps où l’on écoute sa respiration. En effet, le maître mot c’est observer et expérimenter. Tout cela sans juger, sans évaluer. Se retrouver pour mieux être par la suite.

ximg 1464 768x1024


La réceptivité et l'efficacité de la séquence dépendent des groupes, des intentions, des atmosphères. Il peut y avoir également des temps de méditation: exercices souvent statiques de concentration, guidés par le professeur. Avoir accès à son calme intérieur pour affronter les défis que nous propose la vie.
Il peut y avoir des visualisations avant évaluation. Ici, aller chercher la confiance en soi, la construire sur des bases solides.

ximg 1456 1024x768
Le yoga en classe est aussi un apprentissage d’acceptation de soi et de l’autre. Loin des a priori des jugements, c’est vivre ensemble, être soi parmi l’autre afin d’enrichir le groupe.

 Aurélie LANGLAIS, enseignante de Français - Langues et Cultures de l'Antiquité.

 

ximg 1458 1024x759