Sortie section Robotique au "Poisson Volant"

"Les jeunes roboticiens de la section Robotique : « CoBotGo ! » ont effectué leur première EXPLOration de l’année auprès de l’entreprise «Poisson Volant» ce lundi 16 sept. après midi à Ploemeur.

Objectifs ?
Comprendre comment s’organise une équipe pour réussir leur projet en Robotique.


Et quel projet que celui du Poisson Volant ! Les questions fusent sur cette incroyable aventure humaine qui a commencé il y a 12 années déjà : « Qui a eu l’idée ? Est ce que cela a marché du premier coup ? Qui fait quoi dans votre entreprise ? Est ce que vous vous avez fait des erreurs ? ... » Face a eux : Anne et Denis, les créateurs et propriétaires du « Poisson Volant » y répondent avec une très grande bienveillance et de manière pédagogique. Ils transmettent ainsi leur expérience professionnelle a ces jeunes: leur savoir, leur savoir-faire mais aussi et surtout leur savoir-être. Les échanges sont riches, vifs et constructifs dans une ambiance bon enfant.
Les jeunes Roboticiens sont disponibles, a l’écoute, interactifs et montrent ouvertement leur intérêt et leur surprise face aux réalités de terrain : « C’est vachement de boulot ! Ca coûte cher ! Eux aussi ils se trompent ! Et bien il faut y croire car c’est pas facile! ... ».
Le cours se déroule au Parc Accrobranche, proche d’embarcations en bois puisque comme l’explique Anne et Denis : « Nous avons choisi le thème de la mer pour nous démarquer de la concurrence et comme nous sommes en Bretagne et proche de la mer... cela c'est fait naturellement». Le cadre naturel, dans lequel nos jeunes élèves apprécient de faire cours, est tout simplement magnifique pour ne pas dire magique.
Une séance 1H20 d’échanges riches et formateurs. Pour au final obtenir des conseils avisés: « Il faut croire en vos projets de Robotique et être humain, avoir confiance en vous et en l’autre aussi, c’est a dire vos autres camarades d’équipe. Il vous faut également anticiper, vous organiser, prendre des décisions collectives. Et enfin toutes erreurs doit être l’occasion de faire autrement...»

Pour s’entrainer à devenir meilleur collaborateur et a l’apprendre à le faire par la pratique, les jeunes sont invités a effectuer plusieurs parcours d’accrobranche, et ce, par binômes.

De retour au collège, le débriefing et les échanges qui ont suivis ont permis de construire et d’enrichir des règles de collaboration entre les membres des équipes de section CoBotGo, et d’établir des critères de sélection. On ne vient par hasard à la robotique : C’est un état d’esprit d’équipe, une rigueur dans la pratique, une solidarité sans faille, une incroyable curiosité, un infatigable envie de bien faire et de réussir, ..."

Christophe Godard, enseignant section Robotique.

photogroupeaccrobranche sept 2019

photo3 sept 19

photo5sept 19

photo6 sept 19