Nos Ulis à la découverte du port de pêche !

Cette sortie est partie intégrante du projet sur la connaissance de l'environnement proche, que l'on mène avec les élèves du dispositif ULIS cette année : Lorient, espace maritime.
Après la voile à Port-Louis, la découverte de la rade de Lorient et des métiers du port de pêche avec la Maison de la Mer, notre prochaine sortie sera le nettoyage de la plage de l'Anse du Stole à Ploemeur avec l'asso Les Mains dans le Sable. Et on travaille aussi sur l'autonomie avec l'utilisation du réseau de bus et de bateau-bus pour les déplacements.
 
Caroline Ansart, enseignante référente Ulis
 

Ce qu'en disent les élèves ...

Vendredi 5 février, nous sommes allés au port de pêche de Lorient. Nous avons visité la criée de Lorient. Dans le magasin de marée, j’ai vu les fileteurs couper des requins, des merlus, et de la lotte. J'aimerais travailler dans ce secteur et pour cela, je dois préparer un C.A.P.
(Damien)

Les élèves du dispositif Ulis sont allés au port de pêche en bus. Ils portaient une blouse, une charlotte, et des sur-chaussures. Les gens triaient les poissons et enlevaient la peau. Ils ont vu des bateaux, des poissons et même des requins.
(Bryan)

Au port de pêche, j’ai vu des poissons, j’ai vu des merlus, j’ai vu des glaçons, j’ai vu des cormorans, j’ai vu des bateaux, j’ai vu un véhicule qui chargeait les palettes, j’ai vu mon tonton.
(Nasri)

J’ai vu comment on coupait le poisson pour faire des filets.  J’ai passé un super moment. Nous sommes entrés dans un centre de marée. Nous avons pris de la glace dans nos mains. La glace sert a conserver le poisson.
(Florent)

Vendredi 5 février nous sommes partis au port de pêche pour voir ce qu’il y a comme métier de pêche. On a pris le T4 à 9 h 22 et après on a marché un peu et après on a pris le bus le 11 à 9h55 pour aller au port de pêche.
Dans un atelier de poissons, on a vu des merlus, des lottes, et ils ont découpé un requin et des merlus. Après on a posé des questions sur la pêche. Au retour, on a pris le bus à 11 h 30 pour rentrer au collège.
(Lucas)

Nous sommes allés au port de pêche de Lorient pour voir Malo, qui travaille à la Maison de la Mer. Il nous a montré une balance pour peser le poids d’un camion et nous avons vu des personnes qui découpaient des poissons. On a vu une machine qui fabrique de la glace, la glace sert à conserver des poissons. Malo nous a montré les différents filets de pêche, après nous sommes rentrés au collège.
(Théo)

Vendredi 5 février, on est allé au port de pêche en bus. On a visité un atelier de marée où des gens travaillent à couper les filets des poissons très vite. Ils récupèrent les restes des poissons pour faire de la nourriture pour les animaux.
(Yann)

Au port de pêche, on a visité l'entreprise et on a vu des lottes, et un requin qui s'est fait découper. On a aussi vu une glacière. Je n'aimerais pas travailler là-bas parce que ça sent le poisson et ça me semble trop dur. On a posé une question chacun sur la pêche.
(Ronan)

Comments est propulsé par CComment