"À 14 ans, ils codent des jeux vidéos et impriment les pancakes !"

Vitré (35).

La 2e édition de Tech Inn’Vitré, le salon des usages numériques, se poursuit jusqu’à dimanche soir. Hier, des collégiens du Morbihan sont venus partager leur maîtrise des outils numériques qu’ils cultivent chaque semaine.

capture decran 2019 03 05 a 21.58.38
Des collégiens du Morbihan sont venus montrer et partager ce qu’ils font avec l’association Irobotechart. | OUEST-FRANCE


Pascal SIMON. Publié le 02/03/2019 à 15h50


Le petit groupe semble connaître bien son affaire. Pas une hésitation devant un clavier et un écran : ça discute, ça commente, ça se concentre... Pourtant, quand on prête attention à leurs échanges, ça ressemble parfois à du chinois !
Bienvenue à la 2e édition de Tech Inn’Vitré, le salon des usages numériques de Vitré, qui a ouvert ses portes vendredi 1er mars 2019 et se poursuit jusqu’à ce dimanche soir.

Ce petit groupe, ce sont des adolescents venus spécialement du Morbihan, tous élèves au collège Anita-Conti de Lorient où une association, Irobotechart, anime des ateliers. « C’est proposé dans l’heure de midi aux élèves de l’établissement. Et c’est aussi accessible à d’autres, le mercredi après-midi et le samedi matin », explique Christophe Godard, professeur de technologie.


capture decran 2019 03 05 a 21.59.39
Dans le cadre du Fablab de d’Irobotechart, on apprend aussi à cuisiner un pancake avec une imprimante 3D. | OUEST-FRANCE

C’est le cas par exemple de Jean-Yannis, 14 ans, élève en 3e « J’y vais le samedi et le mercredi quand j’ai le temps. On y apprend tout ce qui est lié à l’informatique, la robotique et à l’artistique , explique-t-il. Certains font des reproductions de constructions réelles dans Minecraft (un jeu vidéo très populaire) , d’autres créent des jeux vidéos comme moi, d’autres de la modélisation 3D, d’autres dessinent des crêpes... »

capture decran 2019 03 05 a 22.01.15

Un dessin sur ordinateur, enregistré sur une clé USB, et une plancha électrique pour la cuisson, et le tour est joué ! | OUEST-FRANCE

Et oui, même le traditionnel dessert n’échappe pas à la vague technologique. Remisez votre bonne vieille billig et sortez l’imprimante avec ses cartouches à pâte !

« Au sein de l’association Irobotechart, on fait des projets sur l’art et la robotique. Ici, nous avons une machine 3D pour créer des pancakes, explique très sérieusement Suzie, 15 ans, élève en 3e, accompagnée de sa camarade, Kitana, 14 ans. Nous avons un logiciel sur lequel on réalise notre dessin à la tablette graphique. On l’enregistre sur une carte SD avant de l’introduire dans la machine qui reproduit alors ce que l’on a dessiné ! » Et ça marche. Hier, le « Pancakebot », c’est son petit nom, a sorti à la chaîne ses fournées de gourmandises en pâte à crêpes. Ce sera parfait pour Mardi-gras !

Site de l’association : www.iRoboTechArt.com

carteidentiteasso

Ce dimanche 3 mars , de 10 h à 18 h, 2e édition de Tech In’Vitré, au centre culturel de Vitré, 6 rue de Verdun. Gratuit, ouvert à tous dès 4 ans.