Découverte des conditions de plongée pour la section robotique

Découverte des conditions de plongée pour la section robotique

« Les élèves travaillent sur les conditions d’évolution et de vie dans une station orbitale, donc en partie dans le vide, précise M. Godard, leur professeur de technologie. Les astronautes s’entraînant également en piscine, le rapprochement était donc évident et l’association n’a pas hésité à proposer aux élèves une découverte des conditions de plongée sous-marine, conditions qui peuvent s’apparenter aux conditions d’évolution dans l’espace. »

Plusieurs objectifs pédagogiques ont été étudiés : se mouvoir dans un espace où la gravitation change et s’apparente à celle de l’espace, se stabiliser et passer au travers de cerceaux disposés sous l’eau, et mesurer la gravitation sous l’eau et la comparer à celle de l’espace.

Sébastien Lejal, moniteur au club des Amis de la plongée, a pris en charge huit élèves, à l’occasion d’un baptême de plongée. L’expérience sera renouvelée.

 

Dans le Ouest France et Le Télégramme du jeudi 17 janvier:

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lanester-56600/ils-ont-travaille-l-apesanteur-dans-l-eau-6177684

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lanester/amis-de-la-plongee-decouverte-des-conditions-de-plongee-16-01-2019-12184063.php