Les 3è sensibilisés aux conduites à risque...

Le collège a eu le plaisir d'accueillir mardi dernier, pour la 2è fois en moins d'un an, la Compagnie Instant(s), pour un théâtre forum, à destination des 3è.

Le spectacle "Pris au piège", qui a été présenté à nos élèves, est joué par des comédiens professionnels: Audrey David, Simon Houdin, Romain Bigot et Hervé Richardot (comédien, metteur en scène, et co-fondateur de la compagnie de théâtre).
Construit à partir de faits réels, ce spectacle interactif permet d’interroger ses pratiques, ses comportements, et de comprendre les schémas qui induisent des conduites à risque: alcoolisation, harcèlement...

Il se déroule en trois temps. D’abord, les comédiens présentent des scènes tirées d’expériences vécues dans la réalité: un garçon incité à organiser une soirée alcoolisée chez lui, une fille qui voit une photo d'elle circuler sur les réseaux à son insu...

Ensuite, H. Richardot, le "M.Loyal" de l'après-midi, interrompt les comédiens à des moments clés pour susciter la réflexion et la réaction des élèves, par un jeu de questions-réponses. En se faisant parfois l’avocat du diable, il décortique chaque scène pour (faire) comprendre les mécanismes de la prise de décision: séduction, confiance en soi, influence du regard de l'autre...

Il propose enfin à un élève de prendre la place d’un protagoniste, pour essayer de s'opposer à une dérive dangereuse… Allaoui (merci Djibril...) et Maxime doivent encore s'en rappeler !

Il en ressort que vouloir être populaire, être aimé de l'autre, peut conduire à des actes que l’on ne souhaite pas et qu'il est souvent difficile de s’imposer dans un phénomène de groupe. Il faut pouvoir prendre du recul afin de ne pas devenir esclave de ses émotions.

H. Richardot a souligné la qualité de réflexion et d'échanges de nos élèves. La participation a été très active et souvent pertinente.


Spectacle "Pris au piège"
, (extrait)

 

(Re)-voir l'article sur le 1er spectacle de mars 2020