Invitation au voyage sonore avec les CHAM...

La sortie prévue le 3 nov. dernier pour nos CHAM au Domaine de Kerguéhennec annulée pour cause de Covid ... qu'à cela ne tienne, les "ateliers de Kerguéhennec" se déplacent au collège, pour nous transporter dans un "Voyage Sonore" !

Nos 4è et 3è Cham ont rencontré ce lundi Sophie Berger, ingénieure du son et réalisatrice sonore, notamment, de 49°00’SUD, Voyage en terres australes:
"J’ai embarqué sur le navire ravitailleur des îles subantarctiques de Crozet, Kerguelen, et Amsterdam. "Iles de la désolation", terres extrêmes, balayées par les vents. J’ai essayé d’en capter l’atmosphère avec mes micros. Esquisser par le son des morceaux de paysages de ces espaces quasi-vierges. Raconter le voyage. »

ximg 5204(Mmes K. Kerguen, prof. d'éducation musicale, S. Berger, et M.Helleux, du Conservatoire)

Cette séance d’atelier découverte s’organise autour d’une alternance de temps d’écoutes et de temps d’échanges dont le point de départ porte sur les réactions et sur les sensations d’écoute de chacun, à partir du reportage sonore de Sophie Berger, "49°00’SUD, Voyage en terres australes".
 

ximg 5206

 

"Le son comme créateur d'images..."

L'objectif recherché est une prise de conscience des mécanismes de l’écoute, de son fonctionnement sur l’imaginaire, mais aussi de l’outil formidable dont nous disposons tous : « l’oreille ».

À partir d’une analyse qui différencie l’outil microphone (écoute amplifiée) et l’outil oreille (écoute acoustique), les élèves pourront, nous l'espérons, écouter différemment les sons qui nous entourent.

Sophie Berger nous explique qu'un même son pris à différents endroits peut raconter des choses totalement différentes et travailler notre imaginaire. Dans l'exercice de sa profession, elle cherche à le reproduire, le travailler, pour retransmettre le son "ressenti".

ximg 5202

 

Les élèves ont été particulièrement intéressés par cet atelier qui a été, pour beaucoup, synonyme de (vraies) découvertes: du métier tout d'abord (on peut vivre en enregistrant des sons !), de la technique ensuite (existence d'une multitude de micros en fonction des situations, une appréciation et une écoute du son différentes suivant le lieu où l'on se positionne,...). Les sons présentés ont aussi permis aux élèves de voyager par l'imaginaire, et de découvrir (et d'imaginer) des endroits inconnus. Objectif atteint !
Un (très) bon moment passé avec une vraie passionnée !

Ecouter l'intégralité de 49°00’SUD