Sortie Voile pour les Ulis à Port-Louis

Mardi 15, jeudi 17, et vendredi 18 septembre, les 12 élèves du dispositif ULIS ont participé à des séances de voile au centre nautique de Port-Louis.

Sous l'impulsion de la nouvelle coordinatrice Ulis du collège, Mme Ansart, les élèves ont pu, pendant 3 matinées:

- Connaître le vocabulaire marin : les différentes parties d’un bateau à voile, les manœuvres (embarquer, gréer, se faire remorquer, régler les voiles, virer, empanner, amarrer…),

- Utiliser un moyen de propulsion écologique : la force du vent,

- Comprendre l’utilité d’un palan en technologie,

- Expérimenter la force du courant,

- Mieux connaître la rade de Lorient,...

- Et surtout : coopérer, et avoir plaisir à naviguer ensemble !

Un temps fort pour les nouveaux élèves (et professeur !) qui ont su s'intégrer parfaitement au groupe en place, et pour les plus "anciens" qui ont découvert, guidé et épaulé les plus jeunes.

(De nouvelles séances de navigations seront programmées en fin d’année, au Centre nautique de Kerguelen)

Quelques retours d'élèves ...

Mardi 15 septembre, nous sommes partis à Port -Louis pour faire de la voile. Dans le port, on a préparé le catamaran pour aller naviguer. (Florent)
On est monté dans le zodiac pour aller jusqu'au ponton où étaient amarrés les catamarans. (Bryan)
J'étais sur le catamaran avec Ronan. Je tenais la barre, mais il n'y avait pas de vent. (Lucas)
On s'est mis debout pour faire un défi, puis on s'est allongé sur la coque pour ramer. (Nasri)

Jeudi 17 septembre, nous sommes allés au port de Port-Louis pour faire du catamaran. Il y avait beaucoup de vent et j'ai eu peur. (Théo)
J'étais avec Ishak sur le catamaran. Je tenais la barre et il faisait les voiles. (Nasri)
Il y avait toute la classe pour faire la voile. On a déroulé le foc, on a pris la barre, et on est parti sur l'eau. (Ishak)
J'étais avec Mathëo sur le catamaran. Il y avait du vent, et ensuite on a failli tomber. Mais c'était bien ! (Maxime)
Jeudi 17 septembre à la voile, c'était Erwan notre moniteur. Il y avait de grosses vagues, on a penché sur le catamaran. (Mathëo)
J'étais sur le catamaran avec Théo et on a navigué. Théo a tenu la voile, et moi j'ai tenu la barre, et c'était super bien. (Ronan)

Le vendredi 18 septembre, à la voile, il y avait trop de vent pour faire du catamaran. Alors on a pris un gros bateau, le Filao, j'ai hissé la grand-voile avec Yann, et j'ai tenu la barrre. (Damien)