Coronavirus. Au collège Conti, « quand on chante (et quand on danse), ça va mieux » (suite et fin)

Canon Anti-Corona & Confinement lorientais, variations autour d’un thème - Par Nathalie Praz, enseignante en Education Musicale

Un projet collaboratif & solidaire proposé aux élèves du collège dans le cadre de la continuité pédagogique (mars/avril 2020).

Inspiré du canon composé par Catherine Fender le 17 mars 2020 en Alsace pour saluer l’engagement des soignants et inviter au respect des gestes barrières, le canon lorientais a été décliné en 6 variations chantées, rapées, remixées, orchestrées et même scénarisées avec une pointe d'humour : la classique, la remix, l’humoristique, la «Chad-Chamée, le puzzle d’Anita et the Conti stay home blues.

Fruit d'un projet collaboratif et solidaire ayant pour but de rassembler, fédérer, dynamiser et partager des émotions, il a permis aux voix et aux talents de plus de 80 élèves de se rencontrer par les voies numériques pour exprimer leur solidarité partout où ils.elles se trouvaient. 

Un grand bravo aux 83 élèves de la 6e à la 3e qui ont participé avec sérieux et engagement à l'aventure du "Canon Anti-Corona & Confinement lorientais" !

Avec une mention spéciale à Jeanne (#3) et Martin (#2 & #6) pour la qualité et l’originalité de leurs productions.

LE "CANON ANTI-CORONA & CONFINEMENT LORIENTAIS"...

À la Fête de la Musique 2020
Lien vers la plateforme académique des productions des chorales "confinées"

Tweet: https://twitter.com/i/status/1274597923599323136

À Lorient
https://cultureandcopresdechezmoi.blogspot.com/2020/05/mes-voisins-ont-du-talent-quand-on.html

Sur Facebook ou Youtube

Variation #1 La Classique (avril 20)                                                                                       Variation #2 La Remix (avril 20)

             

Variation #3 L’Humoristique (avril 20)                                                                                  Variation #4 La ChadChamée (juin 20)

             


Variation #5 Le Puzzle d’Anita (juil. 20)                                                                         Variation #6 The Conti Stay Home Blues (juil. 20)

             

Vidéo du projet lancé par Fanny Mouton, enseignante C.H.A.Danse du collège, auprès des élèves CHAD (avril 2020)

 

EN SAVOIR + ...

DES QUESTIONS

- Comment rassembler des élèves de collège autour d’un projet commun qui peut garder du sens dans une situation si insolite, dans un nouveau quotidien que chacun doit s’inventer et s’approprier du jour au lendemain ?
- Comment maintenir du lien, favoriser l’expression des émotions et rester mobilisé.e ?
- Comment travailler en éducation musicale seul.e devant son écran et rester malgré tout en mouvement ?
- Comment se sentir individuellement concerné.e tout en conservant l’idée du collectif ?

UN PROJET

C’est en réponse à ces quelques questions que ce projet a naturellement été proposé aux élèves de la 6è à la 3è du collège Anita Conti de Lorient dans le cadre de la continuité pédagogique en éducation musicale.

Rassembler, fédérer, dynamiser et associer également les parents qui ont été informés du projet et invités à s’y associer à titre familial. Une façon de vivre ensemble cette période inédite en partageant d’autres émotions.

RETOUR SUR LE CANON

L’initiative revient à Catherine Fender, cheffe de chœur alsacienne, qui compose la chanson le 17 mars 2020 pour saluer l’engagement des soignants français mais aussi pour tenter de les protéger. Invitant dans son texte à respecter les gestes barrières de protection et à applaudir ceux et celles qui œuvrent auprès des malades, la chanson continue à faire le buzz sur les réseaux sociaux, dépassant toutes les frontières...

Vidéo YoutubeCanon Anti Corona à l'unisson pour l'apprentissage, par Catherine Fender

Article DNA 26/03/20 : Article En Alsace, le canon anti Corona emballe la toile

Page Facebook dédiée : CANON Reste chez toi (138 publications au 9 juillet 2020)

LE CANON AU COLLÈGEArticle Ouest-France 31/03/20

Tweet de la DAAC du 15 avril (Délégation à l'Education Artistique et Culturelle de l'Académie de Rennes) 

Tweet du Recteur Emmanuel Ethis du 01 avril.

2 objectifs principaux sont mis en avant :

-  collaboratif : former un chœur virtuel en ajoutant sa voix à celle des autres pour continuer à chanter ensemble malgré le confinement (orchestre virtuel parallèlement proposé aux élèves CHAM) ;

-  solidaire : rejoindre le projet de Catherine Fender, professeur de chant choral et de direction de chœur en Alsace, région particulièrement touchée par le covid-19 en permettant à chacun.e d’exprimer sa solidarité là où il.elle se trouve.

La vidéo est ici remplacée par l’audio. Un padlet est créé pour une meilleure visibilité des outils et ressources à utiliser. Des conseils sont donnés pour l’apprentissage en autonomie, balisé par des étapes avec tutos-audio. Et pour finir, l’enregistrement et toutes les manipulations numériques nécessaires pour faire parvenir le fichier-audio jusqu’à Pronote, avec une aide en ligne pour éviter d’en perdre en route ! Bref, des tâches complexes à réaliser.