Dans le cadre du Parcours Avenir, le 5 mai dernier, des élèves du dispositif ULIS et des 4èmes ont visité le chantier naval Marsaudon Composites, situé à la Base de Lorient, accompagnés par leurs professeures Mmes Carel et Ansart.
"La sortie s'est très bien passée. M.Cailliau qui nous a accueillis, a expliqué l'ensemble de la fabrication des catamarans avec un vocabulaire simple et imagé. Les élèves ont été très intéressés." C.Ansart, enseignante référente Ulis
(vidéo: site internet Marsaudon Composites)
"Au chantier Marsaudon ils construisent des catamarans. Quand il est fini, ils le soulèvent avec un treuil pour le poser sur la remorque. Ensuite, le catamaran est transporté jusqu’au bord de l’eau avec le tracteur."
(Flavie)
"Les catamarans sont construits en matériau composite, c’est à dire avec de la fibre, de la mousse, et de la résine."
(Yann)
"Au début de la construction, pour fabriquer la coque, ils utilisent des moules pour faire cinq parties différentes : le bordé extérieur tribord, le bordé extérieur bâbord, la nacelle, le pont, et le roof (le toit du bateau). Ensuite, les stratifieurs vont assembler ces cinq parties."
(Ronan)
"Au chantier Marsaudon, j’ai appris le montage des bateaux. Il faut démouler chaque pièce. On utilise un treuil, avec un câble et un crochet, pour décoller les pièces du moule."
(Bryan)
"Quand la coque du bateau est terminée, les accastilleurs, les électriciens, les plombiers, et les mécaniciens vont monter tous les équipements du bateau. Les catamarans construits au chantier Marsaudon sont des voiliers très rapides, mais ils ont aussi tout ce qu’il faut pour la croisière : des chambres, des toilettes, des douches, une cuisine, une salle à manger... on peut même faire installer la Wi-fi, mais ça coûte très cher !"
(Christina et Elise)
"Après la visite du chantier on est passé devant le hangar où des personnes travaillent pour préparer le bateau de Samantha Davies. Par la porte ouverte, j’ai vu la coque de son bateau « Initiative Cœur », mais les gens n’ont pas voulu qu’on entre sinon ils seraient dérangés tout le temps."
(Nasri)
"Parmi ces questions, il en reste une à laquelle nous n’avons pas répondu… À vous de chercher !!!
→ Comment peuvent-ils mettre les bateaux à l'eau alors qu’ils sont construits dans les hangars ?
→ Que deviennent les eaux usées quand on va aux toilettes sur un bateau?
→ Pourquoi on peut appeler les catamarans Marsaudon, des « Ferraris des mers » ?"
(Maxime)