Collège Anita CONTI - Rue Monistrol - 56100 LORIENT - Tél. : 02 97 37 38 51Académie de Rennes

Entretien avec ...

Corentin et Arthur

... Arthur & Corentin, élèves de 3è, bien connus et identifiés au sein du collège comme organisateurs de manifestations sportives, à l'occasion de la semaine olympique et paralympique (du 1er au 6 février).

Pouvez vous vous présentez en quelques mots ?

Arthur: "Je suis en 3è1. Je fais du basket au Folclo depuis mes 12 ans. Je suis également en Option Basket et inscrit à l'UNSS, où je fais aussi du handball. Sinon, j'aime jouer au jeux vidéos."

Corentin: "Je suis aussi élève en 3ème 1. J’aime jouer au rugby, lire des mangas, regarder des animés et voyager dans d’autres pays. Je pratique le rugby depuis 9 ans et depuis 2 ans je fais du self-défense. Au collège, je suis en section sportive rugby; je fais aussi partie de l’association sportive. Je fais du basket, du badminton et du handball avec l'UNSS. Je suis également Jeune Arbitre et jeune Dirigeant."

Comment est née l’idée de « collaborer » ensemble et d’organiser des manifestations au sein du collège ? Pourquoi ?

Arthur: "L'idée est venue en début de 5è, après le stage de Corentin pour devenir ambassadeur des Jeux Olympiques 2024. Quand il m'a proposé d'organiser des manifestations, j'ai directement accepté."

Corentin: "Nous souhaitions faire connaître à tous les élèves du collège les valeurs de l’olympisme et ce qu’elles représentent. Je savais que ça pouvait intéresser Arthur, et il a été de suite partant !"

Qu’avez-vous déjà organisé au sein du collège ?

Arthur: "En février 2020, nous avons sensibilisé les 6è aux sports paralympiques, en leur faisant découvrir des sports que beaucoup ne connaissaient pas, comme la "boccia", le "torball" ou le "volley assis". En décembre, nous avons aussi fait un quizz sur les JO. Nous avons aussi préparé un diaporama pour les Portes Ouvertes du collège.

Corentin: "Le quizz a été proposé cette année sur l’heure du midi aux élèves demi-pensionnaire (près de 260 participants !, NDLR), ce questionnaire comportait des questions sur les JO, et les 3 meilleurs de chaque classe pouvaient gagner un lot. Sinon, en juin dernier, le collège à participé à la Journée Olympique. Je suis intervenu dans chaque classe, en expliquant les raisons de cette journée, et en parlant des valeurs de l'Olympisme"

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Corentin et Arthur, avec Mme Mayet, lors de la remise des lots du quizz...

Corentin, quelle a été ta démarche pour devenir ambassadeur des JO 2024 ? D’où as-tu eu l’information que cela existait, que s’est-il passé pour que tu sois sélectionné, pourquoi avoir postulé à cette mission,… ? Quel est ton rôle ?

"C‘est Mme Mayet (Professeur d’EPS) qui m’a fait part de ce projet incroyable; j’ai du remplir un dossier de candidature qui a été accepté. Je fais donc partie des 35 jeunes ambassadeurs bretons. Chaque année, et jusqu'à ma Terminale, nous nous réunirons à Dinard pour en apprendre plus sur ce que nous allons faire durant les JO de Paris 2024. Notre rôle est de transmettre les idées, les valeurs et l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques au sein de l’établissement et de notre entourage."

Articles du Télégramme - Ouest-France


"Je ferai minimum 2 voyages d’environ 40 jours chacun"


Corentin, tu as appris vendredi dernier (le 22 janvier) que tu es sélectionné
pour participer au "projet Olympisme". Ce projet autour des JO est mené par l’association Wrestling Around The World, en lien avec l'UNSS. En quoi cela consiste t’il, que vas-tu faire ?

"Oui effectivement je fais partie des 70 personnes qui ont été choisies pour aller à l’INSEP pour suivre une formation (et le seul garçon breton !, NDLR). L'idée de ce projet est de constituer un groupe de jeunes, de la 3è à la Terminale, tous engagés dans une démarche citoyenne. Entre 2021 et 2024, nous irons dans les pays où les JO se sont déroulés et voir ce que les JO ont apporté a ces pays. Le but sera de réaliser un reportage sur "Les Jeux, et après ?"
Je ferai minimum 2 voyages d’environ 40 jours chacun: 1 en Europe, l'autre soit en Australie, aux Etats-Unis/Canada, en Corée du Sud/Japon, au Mexique/Brésil, ou en Chine/Russie !
Avant ça, nous allons apprendre à récolter des fonds et trouver des partenaires, car les voyages seront auto-financés. Rien que pour le voyage en Europe, il faudra trouver 175 000 euros !"

Pourquoi s’investir sur ces différents projets ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Arthur: "Je m'interesse beaucoup aux sports, et bien sûr aux Jeux Olympiques. Organiser des actions m'apporte de nouvelles connaissances, dans la découverte des sports ou des sportifs, mais aussi dans la préparation des manifestations. J'ai participé à l'élaboration des questionnaires, j'ai réalisé les affiches qui annonçaient le Quizz et les résultats. Cela demande un peu de temps mais c'est du plaisir ! Il n'y a pas de rôle particulier; on se répartit le travail comme on le souhaite."

Corentin: "Je m’investis dans ce projet car c’est l’une de mes missions qu’on m’a confiée en tant qu’ambassadeur. Je trouve aussi très enrichissant et très motivant de pouvoir faire découvrir différemment les Jeux. J'aime aussi créer des ateliers qui transmettent ces valeurs et qui me permettent de laisser libre cours à mes idées et enfin je trouve ça aussi très bien car cela me permet de rencontrer des gens."

Quels sont vos prochains objectifs ? que nous préparez-vous au collège en ce début d’année  ?

Arthur: "Pour la semaine du paralympisme en février, nous pensons renouveler la sensibilisation auprès des 6è, et si possible auprès des autres niveaux."

Corentin: "On aimerait aussi faire une sorte de document en ligne qui pourrait permettre aux élèves de proposer des pronostics pour gagner des lots. Et nous allons organiser une exposition sur les JO la semaine prochaine, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique."

Arthur: "...Et puis, nous sommes en (bonne) discussion avec l'équipe d'un sportif de (très) haut niveau, pour qu'il vienne au collège présenter son parcours sportif. Ce serait quelque chose d'extraordinaire si ça pouvait se faire. Mais entre son calendrier sportif et le Covid, c'est pas simple..."

Et qui assurera la relève l’année prochaine ???

Corentin: "C’est une très bonne question auquel nous y réfléchissons déjà, la difficulté dans cette « quête » est de trouver un élève ou un groupe qui puisse faire preuve de sérieux, de motivation, d’implication et de créativité pour peut-être je l’espère créer de nouvelles activités à mettre en œuvre dans le collège. Nous espérons que les personnes que nous choisirons représenteront parfaitement les idées des JO."

 

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